Pickup place la protection des données à caractère personnel au cœur de ses missions et des services qui vous sont proposés.
La présente Politique énonce les principes et lignes directrices pour la protection de vos Données Personnelles et a pour objectif de vous informer sur :
Les Données Personnelles que Pickup collecte et les raisons de cette collecte,
La façon dont sont utilisées ces Données Personnelles,
Vos droits sur les Données Personnelles vous concernant.
Cette Politique s’applique au service de consignes résidentielles proposées par Pickup.
Pickup s’engage à prendre en compte la protection de vos Données Personnelles et de votre vie privée dès la conception des nouveaux produits ou services qui vous sont proposés. Pour assurer la sécurité, garantir le respect et le bon exercice de vos droits, les mesures permettant d’assurer la protection de vos Données Personnelles sont mises en œuvre.
Les données récoltées sont les suivantes : vos nom, prénom, email, téléphone, données de connexion, et la référence de la consigne installée sur la résidence.
La collecte de ces données permet de lier une inscription à une consigne, mais aussi de vous prévenir l’utilisateur lorsqu’un de vos colis est livré.
Lors de l’utilisation de la consigne (ouverture, récupération d’un colis), un appareil photo prendra des photographies. Votre image sera donc collectée, et ce, pour protéger les colis et la consigne de tout vol ou incident.
Pickup s’engage à ne collecter que des données strictement nécessaires à la fourniture du service de consignes résidentielles.
Nous utilisons vos Données Personnelles conformément à la présente Politique, aux conditions générales d’utilisation de notre service et notamment :
Lorsqu’elles sont nécessaires à l’exécution d’un contrat, des conditions générales d’utilisation ou à l’exécution de mesures précontractuelles ;
Pour répondre à vos demandes réalisées à partir des formulaires de ce site.
Pour le respect des obligations légales ou réglementaires et des intérêts légitimes de Pickup.
Les Données Personnelles sont collectées soit directement auprès de vous, soit auprès de l’expéditeur de votre colis, si vous êtes destinataire.
Les Données Personnelles ne sont utilisées que pour les usages qui ont été portés à votre connaissance ou à celle de l’expéditeur de votre colis.
Vos Données Personnelles sont susceptibles d’être transmises :
A des services internes de Pickup : les directions en charge de l’exécution du service souscrit et des réponses à vos demandes, les personnes en charge du suivi opérationnel de la consigne et le service client ;
A votre promoteur, bailleur, syndic ou syndicat de copropriété, selon les cas, s’il souhaite avoir accès aux données des utilisateurs afin de vérifier qu’aucune personne ne profite indûment de ce service.
A des Sous-traitants externes de Pickup avec lesquels nous signons toujours un contrat garantissant le respect de vos Données Personnelles et notamment avec les Sous-traitants transporteurs pouvant être en charge de l’exécution de votre livraison.
Au sein du groupe La Poste et de ses filiales, dans le cadre des prestations de transports et de prestations associées.
Vos Données Personnelles sont hébergées sur le territoire de l’Union Européenne (UE).
Toutefois, pour certaines prestations spécifiques, Pickup peut avoir recours à des Sous-traitants établis en dehors de l’UE. Certaines Données Personnelles peuvent alors leur être communiquées pour les stricts besoins de leurs missions. Dans ce cas, conformément à la règlementation en vigueur, Pickup exige de ses Sous-traitants qu’ils fournissent les garanties nécessaires à l’encadrement et à la sécurisation de ces transferts, notamment par la signature de clauses contractuelles types de la Commission européenne, la mise en place de code de conduite ou règles contraignantes d’entreprises (BCR).
Pickup s’engage à ne pas conserver vos Données Personnelles au-delà de la durée nécessaire à la fourniture du service, augmentée de la durée de conservation imposée par les règles applicables en matière de prescription légale (soit pour une durée de 2 années à compter de votre dernière utilisation du service).
Pickup s’engage à prendre toutes mesures afin d’assurer la sécurité et la confidentialité des Données Personnelles et notamment à empêcher qu’elles ne soient endommagées, effacées ou que des tiers non autorisés y aient accès.
Par ailleurs, en cas de violation de vos Données personnelles, tel que ce terme est défini dans le Règlement 2016/679 du 27 avril 2016, susceptible d’engendrer un risque pour vos droits et libertés, Pickup s’engage à respecter l’obligation de notification des violations de Données Personnelles, notamment auprès du responsable de traitement dans le cas ou Pickup est Sous-traitant ou auprès de l’autorité compétente lorsque Pickup est Responsable de traitement.
Conformément au Règlement 2016/679 du 27 avril 2016, vous avez le droit de consulter, rectifier, effacer, et limiter le traitement de vos Données Personnelles ainsi que de demander la portabilité de celles-ci.
Vous pouvez exercer vos droits en vous adressant :
soit par email à l’adresse : rgpd@pickup-services.com
soit par courrier à l’adresse : Pickup Services – Service traitement des données, 68 rue des Rosiers, 93400 Saint-Ouen.
Pour exercer vos droits, vous devrez justifier de votre identité. Conformément à la règlementation en vigueur, Pickup s’engage à répondre à vos demandes d’exercice de vos droits dans les meilleurs délais.
En cas de difficulté en lien avec la gestion de vos données à caractère personnel, nous vous informons que vous avez le droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL.
La désignation d’un Délégué à la Protection des Données témoigne de l’attachement de Pickup à la protection, la sécurité et la confidentialité des Données Personnelles de ses clients.
Vous pouvez contacter la Déléguée à la Protection des Données à l’adresse suivante :
Madame la Déléguée à la Protection des Données
CP C703
9 rue du Colonel Pierre Avia
75015 PARIS
Si nous avons collecté vos Données Personnelles conformément à la présente Politique, nous vous aviserons de toute modification importante apportée aux présentes par email.